Comment améliorer sa position à cheval avec le yoga ?
Comment améliorer sa position à cheval avec le yoga ?

Adopter une bonne position à cheval est un élément fondamental dans la communication avec sa monture. Les déséquilibres et pressions parasites vont, en effet, directement influer sur le comportement de l’animal. Une position adaptée facilite également le recueil des sensations du cheval. Elle vous évitera aussi fatigue et douleurs ! Comment améliorer sa position à cheval grâce au yoga ? Les réponses dans cet article.
Quelles sont les clefs pour une bonne position à cheval ?
Le secret d’une bonne position réside dans une préparation mentale et physique avant même de monter à cheval !
Lire l’article: L’importance de la condition physique et mentale du cavalier en équitation
Le cavalier est, en effet, soumis aux forces de locomotion du cheval, en plus des siennes. Toutes les parties de son corps sont mobilisées.
L’alignement du bassin et de la colonne vertébrale
L’équilibre à cheval est assuré par l’alignement des différentes parties du corps, les unes au-dessus des autres. Cependant, les mouvements du cheval, par les ondulations et rebonds qu’ils impriment au cavalier, modifient constamment cet alignement. Il est donc toujours nécessaire de le réajuster.
Lorsque le cavalier est assis, une ligne imaginaire doit traverser la tête, les épaules, le bassin et les pieds. Lorsqu’il est en suspension, cette ligne traverse uniquement ses pieds et son centre. Les épaules sont en avant et les hanches en arrière de cette ligne. Le dos du cavalier doit rester droit grâce à la bonne position du bassin et des jambes et à la tonicité des muscles profonds.
Le renforcement des muscles profonds
Les muscles profonds constituent les muscles posturaux grâce auxquels on bénéficie d’un bon maintien à cheval mais aussi dans la vie de tous les jours. S’ils ne sont pas suffisamment développés, le cavalier va contracter ses muscles superficiels pour se tenir droit, ce qui va beaucoup le fatiguer car ils sont peu endurants. De la même façon, la ceinture abdominale doit être suffisamment forte pour empêcher une cambrure trop importante, source de tensions dans les lombaires.
Une bonne respiration
Les impacts liés aux rebonds à cheval et le stress amènent souvent une respiration courte et rapide qui accentue les tensions corporelles. Respirer lentement avec le ventre et le thorax va permettre au cavalier de se grandir et d’assurer ainsi une verticalité pour une bonne position à cheval. Si le dos va naturellement s’ériger lors de l’inspiration, il est nécessaire, à l’expiration, de souffler vers ses pieds en conservant le dos érigé. L’ouverture des épaules est alors facilitée et favorise l’écartement des côtes et le passage de cette respiration profonde. Les cervicales ne font pas exception à ce grandissement et permettent de sentir son cou libéré.
De la tonicité et de la souplesse
Ce sont les deux piliers d’une bonne position à cheval. Ainsi, un manque de tonicité au niveau scapulaire va amener une fermeture des épaules et un avancement trop important des cervicales. Cette tonicité musculaire doit se retrouver autant dans les muscles dorsaux que dans les abdominaux, les quadriceps et les adducteurs. Quant à la souplesse, elle permet une meilleure synchronisation avec les mouvements du cheval et le développement d’une meilleure assiette. Être souple vous évitera aussi pas mal de douleurs pendant ou après la séance !
Lire l’article: La force et la souplesse : deux qualités physiques indispensables aux cavaliers
Comment le yoga peut-il améliorer ma position à cheval ?

Commentaires