Cavaliers : Pourquoi apprendre à gérer ses émotions avec le yoga ?

(M)%20Yoga%20medit

Joie, colère, tristesse, peur... L'un des principaux bienfaits du yoga est son action sur l'état émotionnel.

Le yoga contribue de façon significative à une meilleure gestion de vos émotions.

Il permet de prendre conscience, d'accueillir et de faire circuler vos émotions tout en vous apportant la paix intérieure.

Pour le cavalier que vous êtes, cette aisance émotionnelle permet de renforcer les liens avec votre cheval surtout dans des moments difficiles.

 

Qu'est-ce qu'une émotion ?

 

Une émotion est une réaction affective, déclenchée par des stimulus extérieurs.

Elle peut affecter le corps, le comportement ou perturber le mécanisme décisionnel.

En équitation, l'incapacité d'un cavalier à gérer son état émotionnel (en refoulant, en contrôlant ou en les laissant exploser avec violence ) peut être source de grande souffrance pour son cheval.

 

Les émotions du cavalier influent sur le comportement du cheval.

 

Les chevaux comprennent les signaux émis même inconsciemment par les êtres humains ( effet Hans le Malin ).

Doués d'émotions, ils sont particulièrement sensibles aux émotions, langages corporels ou expressions faciales de leur maître.

Pour de nombreux cavaliers comme Andy Booth, l'éthologie équine (science du comportement des chevaux) permet de mieux comprendre le fonctionnement du cheval.

 

photo%20portrait

Comment gérer vos émotions par le yoga ?

Le yoga propose un large éventail de techniques visant à libérer et à accueillir vos émotions, vous permettant ainsi de développer une bonne maîtrise de soi indispensable dans l'équitation.

 

Par les postures (asanas). Le bassin est considéré comme le siège des émotions en yoga. Une pratique régulière de certaines asanas permet de libérer les tensions et émotions qui s'y sont accumulées.

Par la respiration. Une bonne respiration crée un état de détente favorable à une meilleure gestion de son état émotionnel.

Par la méditation. Permet de prendre conscience de vos émotions, de les écouter et de lâcher prise. La méditation supprime les ruminations en calmant le mental et les pensées.

 

 

En résumé, une bonne gestion émotionnelle vous permettra de créer dans le respect et la bienveillance, un lien de complicité avec votre cheval.

(T)yoga-g2fb852f1b_1920