LE YOGA POUR DÉVELOPPER SA CONSCIENCE CORPORELLE EN ÉQUITATION

Sylvie Yoga Equitation : Confiance en soi (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

 

Le yoga est un excellent moyen pour développer votre conscience corporelle.  Certaines approches de cette discipline (notamment le yoga dit fonctionnel), proposent des exercices adaptés aux besoins spécifiques des cavaliers en vous permettant de mieux comprendre la biomécanique de vos mouvements (et indirectement, celle de votre cheval) et de votre position lorsque vous êtes sur votre monture. 

Vous vous servez de votre corps pour communiquer avec votre animal, le diriger et garder votre équilibre lorsque vous êtes à cheval. La position et la gestion de votre corps sont donc fondamentales.

Afin de travailler votre position, vous devez être conscients de toutes les parties du corps sollicitées lors de votre pratique.  

 

 

 

L’importance de la conscience corporelle dans la position du cavalier

 

La conscience corporelle est votre capacité à percevoir et  porter votre attention sur les sensations ressenties dans les différentes parties du corps (tensions musculaires, sensation de faim…). 

Cette prise de conscience corporelle est facilitée lorsque vous avez une bonne proprioception qui vous permet de  connaître et de localiser, consciemment ou non, la position de votre corps dans l’espace ainsi que de  coordonner ses mouvements.

En quoi la prise en compte du corps est-elle importante en équitation ?

Savoir focaliser votre attention sur l’emplacement des différentes zones corporelles est indispensable pour vous permettre de trouver une bonne position à cheval (positionnement adapté aux mouvements de l’équidé, alignement du centre de gravité du cavalier sur celui du cheval…). 

En tant que cavaliers, vous savez qu’une bonne position est la base de l’équitation. Elle est déterminante dans la communication entre vous et votre cheval qui pourra même aller jusqu’à anticiper vos actions. 

En effet, la qualité de la communication avec votre cheval et la précision de vos demandes dépendent de la façon dont vous êtes positionné sur votre monture (haut du corps, bassin, hanches, jambes…). 

Il est donc essentiel pour vous d’être pleinement conscient des points de contact entre les différentes parties de votre corps et celles de votre cheval afin de vous permettre d’être en phase et de ne faire qu’un.

 

Le yoga pour une meilleur prise en compte de son corps

 

La pratique du yoga vous permet de mieux prendre conscience de la manière dont votre corps fonctionne, de le comprendre et de développer la proprioception. 

Le yoga va en effet contribuer à la maîtrise de votre corps grâce au travail de renforcement musculaire.  Il permet également de vous intérioriser et d’être à l’écoute de votre corps.  Ainsi lors des postures (asanas) vous rentrez dans vos sensations physiques et vos émotions. Les asanas d’équilibre, s’articulant autour de votre centre de gravité, travaillent également sur votre stabilité et votre force.. Quant aux exercices de respiration (Pranayama), certains permettent de tenir plus longtemps dans les postures et de se connecter plus facilement au moment présent. 

Par ailleurs, le yoga augmente votre sensibilité proprioceptive, essentielle chez le cavalier ou tout autre sportif pour éviter les blessures et perfectionner votre pratique équestre. 

 

 

position-2
position-3
 
Pour résumer, une pratique régulière du yoga permet de mieux connaître votre corps, d’améliorer votre position à cheval et donc de créer une communication plus performante et plus agréable avec votre cheval. 
 
A vos tapis!