Comment réduire le risque de chute à cheval ?


Comment réduire le risque de chute à cheval ?

 

Mieux communiquer avec son cheval grâce au yoga

 

Lorsqu’on est cavalier, on s’expose au risque de se retrouver un jour par terre ! Cependant, craindre la chute peut limiter le plaisir ressenti à cheval. La peur est, d’ailleurs, parfois plus envahissante lorsqu’on est déjà tombé. Raison pour laquelle l'équitation, c'est d'abord une bonne préparation mentale afin de chasser les pensées parasites. C’est aussi un corps entraîné pour garantir un bon équilibre et réduire le risque réel de tomber.

 

Améliorer son assiette : équilibre et souplesse

 

 

L’assiette, en équitation, désigne la manière dont le cavalier s’installe sur la selle et répartit son poids. C’est le lien de communication central entre les deux partenaires qui concourt à impulser le mouvement au cheval (rythme des allures). Avoir une bonne assiette favorise les amortis et le contrôle des mouvements de l’animal. 

 

Cela permet de réduire le risque de chute à cheval en facilitant les transitions ascendantes et descendantes. En maîtrisant le mouvement de son assiette, le cavalier s'adapte au tempo du cheval. Inversement, en modulant le mouvement de son assiette, il va pouvoir ralentir ou accélérer l’animal. Différents exercices peuvent favoriser l’équilibre et la souplesse, conditions sine qua non d’une bonne assiette :

 

·  Trot assis et enlevé sans étriers,

·  Sans étriers, les mains dans le dos, afin de rester droit et de conduire le cheval uniquement à l’assiette,

·  Toujours sans étriers, franchir des barres au sol au trot,

·  Sauter sans les étriers, au trot ou au galop,

·  Sauter avec les étriers mais sans les mains,

·  Monter à cru.

À noter que la pratique du yoga peut vous permettre d’améliorer considérablement votre équilibre et votre souplesse et ainsi vous permettre de réduire le risque de chute à cheval.

Se muscler

 

 

Tout cavalier se doit de développer et d’entretenir ses muscles de façon à avoir une bonne tenue à cheval. Des séances de renforcement musculaire (Yoga Tune Up®) sont donc incontournables pour réduire le risque de chute à cheval. N’en oubliez pas, pour autant, le travail de cardio pour vous assurer une bonne endurance ! Les exercices de renforcement musculaire concernent les muscles abdominaux, les fessiers, les cuisses et le dos. 

 

Pas besoin de matériel spécifique pour vous lancer ! Juste un peu de motivation et vous constaterez rapidement les effets positifs à cheval ! Privilégiez les squats posture de la Chaise (yoga), les fentes Guerrier 1 ou 2 (yoga) et la planche pour un bon gainage. D’autres exercices sont aussi conseillés comme le pont (yoga), le bâteau (yoga) pour renforcer la sangle abdominale ou encore le soulevé de terre avec deux haltères de 1 à 2 kilos.

 

Réaliser une bonne préparation mentale

 

Mieux communiquer avec son cheval grâce au yoga

 

La préparation psychologique compte autant voire plus que la préparation physique lorsqu'on monte à cheval. En effet, si notre mental est capable d'actions extraordinaires, il peut, malheureusement, aussi s’avérer un parfait saboteur lorsque les doutes et les angoisses apparaissent. Il n’est pas toujours aisé de surmonter le stress. Afin de réduire le risque de chute à cheval, il est primordial de faire cesser toute pensée parasite. 

 

Avant une séance ou une compétition, des exercices de visualisation positive associés à une respiration (pranayama) calme permettent d'apaiser le mental. Le yoga est également recommandé car il favorise l'ici et maintenant, éliminant ainsi les ruminations indésirables tournées vers le passé et l’avenir.

 

Éviter de se mettre en danger

 

Pour réduire le risque de chute à cheval, il est vital de se montrer lucide face à ses compétences ! Le choix d’un cheval trop sanguin pour un cavalier débutant est un exemple à ne pas suivre ! Généralement, un jeune cheval se révèle plus difficile à gérer qu'un cheval plus aguerri aux stimuli de l'environnement. Outre son âge, le caractère d'un cheval est à prendre en compte avant d'entrer dans son box. Que vous souhaitiez acheter votre cheval ou simplement choisir celui sur qui vous monterez durant la séance, n'hésitez pas à vous faire conseiller ! 

 

Un choix inadapté peut avoir de graves conséquences. Sélectionner le bon partenaire permet de réduire le risque de chute à cheval. Même chose pour les exercices ! Ne présumez pas de vos capacités ! S'entêter à vouloir pratiquer des exercices techniques difficiles alors que vous n'avez pas le niveau est dangereux. Pour monter en toute sécurité et réduire le risque de chute à cheval, restez lucide quant à vos capacités et continuez à prendre des cours !

 

Choisir le bon matériel

 

Disposer d'un matériel adapté et en bon état permet également de réduire le risque de chute à cheval. Pensez donc à bien vérifier la sangle mais aussi toutes les parties de la selle (sanglons, contre-sanglons, étrivières, étriers), le tapis, le filet, le mors et les rênes. Trop de chutes surviennent à la suite d’une rupture des cuirs ou d’un matériel installé à la va-vite et non sécurisé (sangle non fixée au tapis ou non resserrée une fois en selle).

 

Enfin, sachez que tous nos conseils permettent de réduire le risque de chute mais pas de l'éliminer. En la matière, le risque 0 n'existe pas ! Apprendre à tomber peut vous permettre de limiter les dégâts en vous entraînant à rouler et à tomber sur les avant-bras plutôt que sur les poignets.