Le renforcement du tronc des cavaliers par le yoga
Pendant l’équitation de nombreux muscles sont intensément sollicités. Parmi ces muscles, on retrouve ceux du tronc. Que votre cheval soit au pas, au trot ou au galop, la réussite de votre position, de votre stabilité et de votre tenue en selle dépend en grande partie de la force et de l’endurance des muscles de votre tronc.
Pour rappel, une faiblesse musculaire peut nuire à votre pratique puisque toute défaillance, dysfonctionnement ou déséquilibre chez vous se déclenchent également chez votre cheval. Il est donc essentiel de renforcer les muscles qui maintiennent la stabilité du tronc pendant vos mouvements.
Un tronc solide participe à l’amélioration et à l’efficacité de votre technique équestre. Plus il est fort, mieux vous pourrez amortir les chocs et mouvements de votre monture.
Qu’est-ce que le tronc ?
Constitué d’un ensemble de muscles, le tronc est la partie centrale de notre corps sans le cou, la tête, les membres supérieurs et inférieurs. Il joue un rôle essentiel dans la mobilité et dans la plupart des mouvements du quotidien ainsi que dans la pratique de tous les sports. Le tronc contient, retient et protège les organes vitaux.
Il comprend le thorax, les muscles abdominaux et dorsaux, le plancher pelvien et le diaphragme.
Le thorax également appelé la poitrine se situe entre le cou et l’abdomen. Il est constitué d’une cage thoracique qui contient et protège plusieurs organes respiratoires comme les poumons et le cœur.
Les muscles du dos, tels que les grands dorsaux, participent à la mobilité des bras et des épaules. Les lombaires (carrés des lombes) interviennent dans la flexion latérale du buste et le maintien de la posture (stabilité du bassin) en protégeant votre colonne vertébrale.
Les muscles abdominaux permettent la flexion, l’extension (se pencher vers l’avant) et la rotation du tronc. Extrêmement sollicités lorsque vous êtes à cheval, vos abdominaux vous permettent de tenir en selle et de garder l’équilibre.
Le plancher pelvien qui se trouve à la base du bassin maintient et protège les organes internes à l’intérieur de la cavité abdominale. Certains sports avec à-coups comme l’équitation, peuvent endommager et fragiliser le périnée notamment si on sert les genoux. La faiblesse de ces muscles peut être à l’origine d’incontinence, de fuites urinaires ou de descente des organes. Pour soutenir efficacement vos organes, les muscles du plancher pelvien doivent donc être travaillés de façon à les rendre forts.
Le diaphragme qui se situe entre le thorax et l’abdomen a une fonction respiratoire. Il assure la ventilation pulmonaire en permettant à vos poumons de se remplir d’air et de se vider. Pendant la montée à cheval votre diaphragme est énormément sollicité.
L’importance d’un tronc fort pour les cavaliers
Un tronc fort et solide présente de nombreux bienfaits et avantages tant lors de votre pratique équestre que dans le cadre de la vie quotidienne.
Les cavaliers doivent renforcer les différents muscles de leur tronc pour :
• Prévenir les douleurs dorsales et les blessures
• Améliorer l’équilibre global du corps
• Redresser, corriger et améliorer la posture
• Eviter les descentes d’organes (surtout chez les femmes)
• Améliorer leurs performances sportives. Un tronc fort est indispensable dans la pratique équestre qui requiert de l’équilibre, de la stabilité et la mobilité sur un animal en mouvement.
• Développer une grande maîtrise et contrôle de leur corps, de leurs gestes et mouvements pendant la montée à cheval.
• Réaliser des mouvements coordonnés, précis et puissants à cheval
• Amortir les mouvements et à-coups du cheval sans se faire mal
Comment renforcer les muscles du tronc des cavaliers grâce au yoga ?
Le yoga offre un large éventail d’exercices et de postures qui ciblent le renforcement et la tonification des différents muscles du tronc.
Commentaires