Pourquoi les cavaliers doivent-ils faire du yoga ?

photo-1559249878-b6e2c04fe637?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=Mnw5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDV8fGNoZXZhbHxlbnwwfDB8fHwxNjQzMDIyMDYz&ixlib=rb-1.2

Le yoga est un excellent moyen pour compléter la pratique de l’équitation.

 

Originaire de l’Inde, le yoga qui signifie en sanskrit ‘’union’’, crée l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’une discipline basée sur la pratique de postures spécifiques, de techniques de respiration, de relaxation et de méditation.

 

En tant que cavalier, vous êtes à l’écoute de votre cheval et prenez soin de lui. Mais qu’en est-il de vous-même ? Dans quel état émotionnel et physique êtes-vous ? Prenez-vous soin de vous ?

 

Peu de cavaliers s’intéressent à leur propre état émotionnel.

 

Pourtant votre condition émotionnelle et physique a un énorme impact sur votre cheval et sur la qualité de votre relation avec lui.

 

Dans le présent article, vous découvrirez les nombreux bienfaits que le yoga peut apporter au cavalier et à sa monture.

 

Le yoga, un complément indispensable à la pratique de l’équitation

 

En tant que cavalier, le yoga vous permet de vivre avec votre cheval une relation basée sur la confiance, le respect et la bienveillance ce qui amène à une meilleure communication tout en améliorant vos performances ainsi que celles de votre monture.

 

Associer le yoga à votre pratique de l’équitation vous permet donc :

 

  • D’apaiser le mental pour mieux vous fixer dans l’instant présent. La pratique de l’équitation associée à une bonne respiration fixe votre attention sur vous-même, sur votre cheval et donc sur l’instant présent. Vous n’êtes pas dans le passé, dans le futur ou dans des préoccupations quotidiennes. Vous êtes serein, détendu et votre cheval le ressent.
  • D’être plus à l’écoute de votre cheval et de vos ressentis.  Le yoga conduit à une plus grande intériorité qui permet une écoute bienveillante et respectueuse de votre cheval et de vos ressentis. Vos demandes sont alors, plus fines, plus efficaces dans le respect et la sérénité. Le contact et la communication sont facilités avec votre monture qui peut aller jusqu’à anticiper vos demandes.
  • D’atteindre un certain état de détente et une augmentation de vos capacités physiques et sportives.  La pratique du yoga comprend des postures d’ouverture de la cage thoracique et d’étirements du dos ce qui permet de mieux respirer pour apporter plus de détente.
  • De mieux respirer pour : avoir de l'endurance, une bonne oxygénation du corps, augmenter vos performances sportives, d'aller plus loin dans la souplesse afin d'éviter les blessures
  • D’avoir un très bon équilibre et donc une meilleure assiette. La flexibilité et la souplesse du corps développées grâce au yoga, vous permettent d’avoir une bonne proprioception et de garder votre équilibre en toutes circonstances.
  • D’avoir des jambes descendues et en place. Le yoga apporte en effet, souplesse et relâchement dans le bassin et les hanches. Les jambes peuvent alors avoir une position correcte.
  • De décontracter vos épaules et vos trapèzes pour avoir une meilleure connexion entre vos mains et la bouche de votre cheval ! Les tensions dans cette partie haute du corps rejaillissent sur votre cheval. Une pratique régulière du yoga est une solution efficace pour affiner et adoucir la connexion mains-bouche. 
  • D’avoir un dos en bonne santé générale grâce à l’extension, à la flexibilité de la colonne vertébrale et de la cage thoracique.
  • De mieux comprendre comment fonctionne votre cheval. Les postures de yoga vont vous permettre de faire un parallèle avec certains exercices qui seront bénéfiques pour votre monture.

 

Michel ROBERT et Robin MUHR, entres autres, ont déjà intégré le yoga dans leur vie quotidienne et dans leur pratique de l’équitation.

 

photo-1599901860904-17e6ed7083a0?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=Mnw5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDN8fHlvZ2F8ZW58MHwwfHx8MTY0MzAyMTk3MQ&ixlib=rb-1.2

Le yoga, un allié puissant pour votre santé

 

Le yoga apporte des bénéfices réels sur votre santé globale.

 

Une pratique régulière :

 

Aide à diminuer le stress et l’anxiété en ralentissant le flux des pensées et des émotions.

Améliore la souplesse et apporte une certaine fluidité dans tout le corps. La souplesse et la fluidité vont s’acquérir au fur et à mesure de la pratique.

Développe une plus grande capacité respiratoire par la réalisation de techniques de respiration profondes, lentes et conscientes. Ces exercices respiratoires sont essentiels dans la pratique du yoga.

Agit sur certaines douleurs notamment dorsales et articulaires. En améliorant la flexibilité de votre dos tout en étirant la colonne vertébrale, le yoga est excellent pour prévenir, réduire et soulager les maux de dos ainsi que les douleurs articulaires.

Développe la force musculaire. La pratique du yoga permet en effet de travailler les muscles en profondeur, de les renforcer tout en les allongeant.

Favorise la perte de poids sur le long terme. Véritable activité physique, le yoga, de par la pratique des différents enchainements posturaux ainsi que des différents exercices de respiration participe à la perte de poids.

 

Associer la pratique du yoga à l’équitation est donc un excellent moyen d’approfondir la relation avec votre cheval et de prendre soin de vous. Prenez le temps de tester, ça vaut le coup !

 

photo-1602192509154-0b900ee1f851?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=Mnw5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDE5fHx5b2dhfGVufDB8MHx8fDE2NDMwMjE5NzE&ixlib=rb-1.2