Cavaliers, boostez votre système immunitaire grâce aux bienfaits du froid !
Cavaliers, boostez votre système immunitaire grâce aux bienfaits du froid !
Vous avez sans doute déjà visionné ces vidéos surprenantes, provenant des pays nordiques, où adultes et enfants s’ébattent joyeusement, en petite tenue, dans la neige ou un lac gelé. Plus qu’un folklore, il s’agit là d’une véritable hygiène de vie basée sur les bienfaits du froid pour la santé. Quels sont les véritables bénéfices du froid ? Comment en profiter sans se mettre en danger ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que la thérapie par le froid ou cryothérapie ?
Description
La thérapie par le froid ou cryothérapie n’est pas une méthode nouvelle puisqu’elle était déjà observée dans l’Antiquité. Elle est, aujourd’hui, utilisée auprès des sportifs de haut niveau. La thérapie par le froid consiste en une application de froid sur une zone du corps ou sur le corps entier. Souvent curatifs dans le milieu sportif, les bienfaits du froid tendent à se populariser. Ils font partie intégrante d’une routine bien-être, à adopter pour renforcer le système immunitaire et donc prévenir les problèmes de santé.
Mécanisme d’action
Les bienfaits du froid s’expliquent par le principe de vasoconstriction, c’est-à-dire la réduction du calibre des vaisseaux sanguins. Les conséquences sont une diminution de la douleur et des hématomes, en cas de blessure. En dermatologie, les bienfaits de la cryothérapie sont appliqués au traitement des affections cutanées. Concernant l’action sur l’organisme complet, l’objectif est de booster ses capacités adaptatives.
Quels sont les bienfaits du froid pour l’organisme ?
De nombreux bénéfices
Les bienfaits du froid sur l’organisme sont multiples :
· Amélioration de la fonction respiratoire
· Renforcement du système immunitaire
· Meilleur drainage, oxygénation et élimination des muscles accentuées
· Activation de la circulation sanguine
· Raffermissement de l’épiderme et augmentation de sa tonicité
· Diminution de la douleur
· Action sur le système nerveux : réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil.
Contre-indications
Attention ! La thérapie par le froid est déconseillée aux personnes :
Commentaires