Mieux communiquer avec son cheval grâce au yoga
Mieux communiquer avec son cheval grâce au yoga
Le cheval est parfois relégué à un statut d’objet et considéré comme une simple « monture ». Or, tout cavalier sait pertinemment que le secret d’une monte réussie se trouve dans une bonne harmonie du couple cheval/cavalier. Cependant, certains éléments parasites viennent, par moments, altérer la fluidité des échanges. Le yoga peut vous aider à gommer ces grains de sable pour une relation épanouie avec votre cheval.
Quels sont les différents modes de communication avec le cheval en équitation ?
La voix
Le cheval est autant sensible à l’intention qu’à l’intonation de la voix de son cavalier. La voix permet de transmettre des consignes, d'encourager et de sanctionner. Généralement, le cheval appréhende le sens global des mots, selon le ton employé. Il peut, cependant, faire l’objet d’un apprentissage pour réagir à un mot précis. Plus que de simples locutions, la voix est porteuse d’émotions qui sont transmises à l’animal.
Les aides tactiles
Il s’agit des aides enseignées en centre équestre : mains, jambes et assiette. Elles ont, avant tout, pour mission de soutenir une communication opérationnelle. Elles n’offrent pas véritablement d’échange puisqu’elles ne font que transmettre des demandes au cheval.
Le langage du corps
Il s’agit du mode de communication que le cheval perçoit le mieux puisqu’il renvoie à la communication instinctuelle qu’il peut instaurer avec ses congénères. Le cheval a donc la capacité de « lire son cavalier » c’est-à-dire d’accéder aux messages conscients mais aussi inconscients transmis par son corps. Or, la complexité de la psychologie humaine fait que la pensée consciente est souvent en contradiction avec l’inconscient, créant pour le cheval une incompréhension totale.
Si en arrivant sur l’obstacle, vous vous dites que vous ne passerez pas, vous risquez, effectivement, de vous retrouver par terre car votre pensée sera incohérente pour lui. Il se demandera s’il faut sauter ou non. Pour adresser un message cohérent à votre cheval, il vous faut associer le geste et l’intention.
Quels sont les besoins du cheval en équitation ?
Commentaires