Comment un bon état d’esprit améliore votre équitation ?

Comment un bon état d’esprit améliore votre équitation ?

 

Mieux communiquer avec son cheval grâce au yoga

 


Être un bon cavalier c’est d’abord être une personne équilibrée, bien avec elle-même et avec le monde extérieur. Rassurez-vous ! Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection car vous le savez, personne n'est parfait ! En tant qu’être humain, nous avons un fonctionnement complexe, soumis aux aléas de nos tensions internes et externes. Notre charge mentale du quotidien est telle que le stress est souvent au rendez-vous de nos journées. Difficile alors de s'en détacher au moment de monter à cheval ! Pour une équitation positive, il est nécessaire de pouvoir retrouver l'harmonie et d’en faire profiter votre cheval. Suivez le guide pour donner le meilleur de vous-même au quotidien et sur votre monture !

 

Développez votre positivité

 

Vous le savez, pour vous sentir épanoui, il est important de prendre soin de vous grâce à un rythme de vie équilibré. Dormir suffisamment, bien s'hydrater, manger équilibré et faire de l'exercice constituent les bases d'une bonne santé physique et psychique. Toutefois, présenter un bon état d'esprit constitue également une nécessité pour avancer sereinement dans la vie et à cheval. En adoptant une vision positive de vos expériences, vous allez totalement changer votre quotidien ! Laissez de côté les plaintes, les insatisfactions, les excuses que vous pouvez vous donner.

 

Considérez chaque difficulté comme une opportunité de se dépasser et chaque échec comme un apprentissage. Changez également votre langage qui peut être source de négativité. Oubliez les « il faut que… » qui transforme vos actes en obligations. Soyez conscient que vos actions découlent directement de votre volonté ! En développant un bon état d'esprit, vous vous permettez d'être plus persévérant face à l'obstacle. C'est en multipliant les heures passées à cheval que vous allez progresser sans jamais rien lâcher. Et plus le travail est dur, plus la satisfaction est grande d’être allé au bout !

 

Ayez toujours en tête que les meilleurs cavaliers professionnels ont d'abord été des amateurs ! En adoptant une attitude positive, vous vous ouvrez à des perspectives beaucoup plus larges. N’hésitez pas à toujours viser l’excellence ! Un dernier conseil : concentrez-vous uniquement sur ce que vous pouvez contrôler ! Vous avez une possibilité d’action sur vos performances à l’obstacle mais pas sur la notation des juges ! En restant focus sur vos capacités d'action, vous prenez conscience que toutes les possibilités sont entre vos mains

Dépassez vos croyances limitantes

 

C'est bien connu, nous sommes souvent notre pire ennemi ! C'est aussi le cas en équitation ! L'image que l'on peut avoir de soi-même s'avère fréquemment altérée par notre autocritique. Notre esprit se trouve alors envahi par des phrases assassines qui commencent, la plupart du temps, par « je n'arriverai pas... », « je ne pourrai pas... », « je suis trop... », «« je ne suis pas assez... », etc. Elles s'associent forcément à des émotions négatives de dépréciation. Stop ! Il s'agit de croyances limitantes acquises bien souvent durant l'enfance.

 

Elles ne s'appuient sur aucun fondement réel et vous empêchent d'avancer, de pratiquer de nouvelles activités ou exercices, simplement par peur de l'échec. En effet, le mental possède un impact énorme sur nos actions. Si vous êtes persuadé que vous ne parviendrez pas à réaliser une tâche, vous allez au-devant d'un échec. C’est ce qu’on appelle le fameux autosabotage ! Pire, vous risquez même de vous enfermer dans un processus d'évitement. En renonçant à réaliser des tâches qui vous semblent perdues d'avance, vous vous coupez de toute possibilité de progresser. La pratique du yoga peut vous permettre de stopper ce flot incessant de ruminations négatives qui vous gâchent véritablement la vie mais aussi votre plaisir et vos performances à cheval.

Vivez dans le moment présent

 

 

Entre les émotions du passé, les angoisses de l'avenir et les actes qu'on réalise sans même y prêter attention, nous vivons rarement dans le moment présent. Or, vivre les expériences en pleine conscience en alignant l’intention et l'action est la meilleure façon d'obtenir un bon état d'esprit ! Vous vous délestez ainsi de pensées inutiles qui vous empêchent d'être attentif à vous-même et à votre environnement. Lorsque vous marchez dans la campagne, regardez autour de vous, inspirez les odeurs, ressentez la brise sur votre visage. Quand vous jouez avec vos enfants, soyez attentif à leurs besoins au lieu d'établir la liste de courses dans votre tête !

 

En équitation, vivre le moment présent vous permet d'accéder à des moments privilégiés avec votre cheval. En étant dans l'ici et maintenant, vous lui offrez une totale disponibilité et ouvrez la porte d'une réciprocité, source d'équilibre. La communication émotionnelle entre votre cheval et vous est plus fluide car débarrassée de toutes les pensées parasites. Vivre le moment présent constitue véritablement la clé d'un bon état d'esprit pour une équitation épanouie. La pratique du yoga vous permet de favoriser l'ancrage dans l'ici et maintenant. Le yoga permet, en effet, d'apaiser le mental, d’augmenter la présence et la force intérieure, d’ouvrir votre esprit mais aussi d'accentuer la conscience corporelle et le lâcher prise.

 

comment%20un%20bon%20tat%20d_esprit%20amliore%20votre%20quitation%202

 

Alors à vos tapis !