3 Techniques pour surmonter le stress, la peur ou l’échec

3 Techniques pour surmonter le stress, la peur ou l’échec

 

Sylvie Yoga Equitation : L’importance de la condition physique et mentale  (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

 

L’état de stress, la peur et les émotions provoquées par un échec telles que la colère et la tristesse constituent un frein lorsque vous êtes amenés à vivre des événements importants pour vous (compétitions, examens, entretiens …). Lorsqu’ils ne sont pas surmontés, ces états intérieurs vous contrôlent et vous empêchent d’avancer. 

Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme lorsqu’il est face à une situation de danger (que le danger soit réel ou non). Il ne s’agit donc pas d’une émotion mais il va déclencher des sensations, des ressentis et des émotions comme la peur, la fureur…

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article consacré au stress intitulé ‘’comment prévenir et réduire le stress’’.

La peur quant à elle est une émotion de l’organisme face à un danger ou une menace. Elle peut également avoir d’autres causes comme la peur de la mort, de chuter de cheval ou d’échouer.

En ce qui concerne l’échec, il se caractérise par une absence de résultat ou un résultat négatif qui empêche d’atteindre l’objectif attendu. Il vous met dans un état de détresse ou de souffrance provoqué par des émotions telles que la colère et la tristesse. Toutefois, bien que douloureux, les échecs peuvent vous aider à atteindre la réussite si vous savez en tirer des leçons.

Comment faire pour ne plus subir le stress, la peur ou l’échec ? Il existe de nombreuses techniques et outils (respiration, yoga, méditation, cohérence cardiaque, visualisation…) pour y parvenir et reprendre le contrôle de sa vie.

Faisons un point sur trois d’entre elles :  la méditation, la cohérence cardiaque et la visualisation.

 


1.  La méditation

 

La méditation est une pratique mentale consistant à porter son attention sur l’instant présent. Elle vous apporte de nombreux effets bénéfiques. 

Comment la méditation peut-elle vous aider à surmonter le stress, la peur ou un échec ? 

Elle permet entre autres :

De prendre conscience de vos émotions qui remontent à la surface, de vos pensées et vos ressentis.  L’état méditatif vous met en position d’observateur de tout ce qui se passe en vous.  Vous observez de façon neutre sans juger ou analyser ce qui vient à vous. Il s’agit là d’une étape pendant laquelle vous faîtes face à vos émotions, vous les reconnaissez et vous les acceptez pour mieux les laisser partir. 

• De lâcher prise. La méditation vous conduit à vous détacher de ce qui présente à vous intérieurement (il ne s’agit en aucun cas de nier ou rejeter ce que vous ressentez). Ainsi si vous éprouvez de la peur ou de la colère (après un échec par exemple), le fait d’en prendre conscience, de la regarder en face et de l’accepter va en quelque sorte la dissoudre. L’émotion ressentie diminue alors en intensité jusqu’à disparaître.  Si vous avez peur du regard des autres pendant la compétition, sans vous en rendre compte, vous vous détachez de ce qui se passe autour de vous. Vous oubliez cette crainte d’être jugé ou critiqué. 

•  De vivre plus sereinement les situations ou événements négatifs de la vie .

•  De vous ancrer dans le présent (vous n’êtes alors ni dans le passé avec vos regrets ni dans le futur). La méditation vous fait vivre vos émotions ou ressentis en conscience, dans le moment présent. Par exemple, lorsque vous êtes stressé ou que vous avez peur, votre cœur s’emballe, vous paniquez.  A chaque fois que cela vous arrive, écoutez les battements de votre cœur ou concentrez-vous sur votre abdomen qui se soulève et s’abaisse ou sur l’air qui entre et qui ressort de vos narines. 

• De calmer le mental. Progressivement vos pensées diminuent.  Le bavardage mental cesse (les pensées créent du stress). 

 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article sur la méditation ICI.


2.  La cohérence cardiaque

 

 

La cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes durant 5 minutes, 3 fois par jour. Elle régule la variabilité du rythme cardiaque et rééquilibre votre état physique, mental et émotionnel.

Comment la cohérence cardiaque peut-elle vous aider à surmonter la peur, le stress ou l’échec ? 

Elle permet notamment :

D’agir sur le système nerveux autonome en synchronisant l’activité des systèmes nerveux sympathique qui accélère le rythme cardiaque (stress) et parasympathique qui le ralentit (détente). 

• D’avoir le contrôle sur votre rythme cardiaque

• De mieux gérer et maîtriser ses émotions. Les émotions influent sur votre fréquence cardiaque. A l’inverse, lorsque vous êtes capable de contrôler votre rythme cardiaque, vous avez une plus grande facilité à gérer et à maîtriser vos émotions. 

Pendant une compétition sportive, cette maîtrise de vous-même est vitale, faute de quoi, vous verrez tous vos efforts ruinés par la peur ou le stress 

De soulager et de libérer des tensions physiques et mentales. La cohérence cardiaque aura ainsi pour effet de diminuer voire de supprimer le stress négatif pendant vos compétitions ou entretiens d’embauche si vous pratiquez la technique de façon régulière (notamment quelques jours avant le jour J). Elle vous apporte une plus grande détente.

De retrouver un certain bien-être. Cela va vous aider à relativiser, à accepter l’échec, et à mieux rebondir.

 

 


4.  La visualisation

 

 

 

C’est la représentation mentale des objectifs que vous désirez atteindre dans la vie réelle. La visualisation consiste à imaginer mentalement un scénario, un événement, un résultat… que vous souhaiteriez vivre ou obtenir dans la réalité. 

Si vous souhaitez surmonter votre peur de chuter de cheval, visualisez en détail, comme si vous y étiez, la manière dont se passerait votre séance d'équitation parfaite pour vous (posture, maîtrise des émotions, réaction du cheval, réactivité du corps grâce à votre bonne proprioception…). 

Comment la visualisation peut-elle vous aider à vaincre votre peur, le stress ou un échec ?

Elle permet de : 

• D’enregistrer votre film mental dans votre corps et dans votre cerveau. Votre cerveau et votre corps ne font pas de différence entre ce qui se passe réellement et ce qui se passe dans le mental. Ils se comportent comme si ce que vous visualisez  arrivait vraiment dans la réalité.

• D’améliorer vos performances et de développer des compétences. Le fait de s’entraîner mentalement active les mêmes zones du cerveau que celles qui sont activées pendant un entraînement physique. 

• Développer votre plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité de votre cerveau à se remodeler, se réorganiser ou à s’adapter.

 

 

Sylvie Yoga Equitation : L’importance de la condition physique et mentale  (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

 


Pratiquées de façon régulière, ces trois techniques vous aideront à reprendre le contrôle de votre vie, tant dans le cadre de vos activités équestres que dans la vie quotidienne.

 

 

 

Pour un travail complet sur les zones du corps sollicitées pendant la montée à cheval,

 

Découvrez notre  programme pour devenir un cavalier efficace, souple et zen.