Comment prévenir et réduire le stress ?
Devenu le “mal du siècle’’, le stress est une réaction de votre organisme face à un danger ou une situation de tension.
Votre cerveau se met alors en “mode survie’’ poussant le corps à concentrer toute son énergie sur des réactions plus vitales et urgentes : fuir, se battre ou se figer. C'est le système nerveux sympathique qui est alors activé.
Un stress à court terme, loin d’être négatif, est une réaction indispensable à notre survie. C’est le cas lorsque vous devez échapper à un lion ou juste avant une compétition.
Toutefois, le stress est nocif pour l’organisme lorsqu’il devient chronique, c’est-à-dire lorsqu’il perdure. Il est alors nécessaire d’en réduire les effets.
Pour combattre le stress négatif, différentes solutions comme le yoga et les exercices de respiration (Pranayama), la cohérence cardiaque … ont montré leur efficacité.
Le stress, qu’est-ce que c’est ?
Le stress est une réponse instinctive de l’organisme pour gérer une situation considérée comme difficile et éprouvante.
Les causes sont variées : conflits, travail, surmenage etc.
L’état de stress entraîne des réactions physiologiques tels que des maux de ventre, une accélération du rythme cardiaque …
S’agissant de ses effets, sur le long terme, l’hormone sécrétée par le stress, le cortisol, est nocif pour l’organisme.
Le stress :
coupe le système immunitaire
entraîne des maladies
amène à un épuisement physique et mental augmentant le risque d’accident et de blessure...
Le stress concerne également les animaux. Vous l’aurez remarqué, les chevaux y sont particulièrement sensibles (notamment à votre stress), ce qui peut rendre leur comportement impulsif et dangereux.
Quelles sont les solutions pour prévenir et réduire le stress ?
Parmi les solutions les plus efficaces, figurent la pratique d’activités physiques comme le yoga, les exercices de respiration (Pranayama) ainsi que la cohérence cardiaque et le rire.
Une séance complète de yoga permet d’évacuer le stress, de calmer et apaiser le mental, de diminuer le flux des pensées ainsi que les réactions physiologiques du stress.
Les exercices de respiration (Pranayama), vont équilibrer le système nerveux parasympathique (détente) et le système sympathique (alerte).
Pratiquer la cohérence cardiaque, pendant seulement 5 minutes, 3 fois par jour permet immédiatement de relâcher les tensions, de se sentir plus serein et apaisé
Le rire est un puissant anti-stress, il fait baisser le taux de cortisol et a un effet relaxant.
2 commentaires