Le moment présent : des instants privilégiés avec votre cheval
Qu’est-ce que le moment présent ?
Vivre dans le moment présent, c’est porter son attention et être attentif à ce qui se passe en nous, dans notre environnement, à nos actions … à cet instant précis.
En équitation, c’est être attentif à ce qui se passe en vous ainsi qu’en votre cheval mais aussi à l’extérieur comme les sons ou les odeurs par exemple. Cette attention crée un lien particulier et favorise des instants privilégiés ressentis et appréciés par votre animal.
Toutefois, vivre dans l’instant présent n’est pas si facile. Notre cerveau submergé par des pensées envahissantes a du mal à se focaliser sur ‘ici et maintenant”. Nous fonctionnons inconsciemment en mode pilote automatique.
Le yoga est alors excellent pour vous ramener dans le moment présent.
L ’importance du moment présent en équitation
Nous effectuons la majorité de nos tâches du quotidien mécaniquement sans nous en rendre compte.
Nous sommes en permanence dans le bavardage mental, dans le passé ou le futur mais rarement dans “ l’ici et maintenant”. Ce qui est épuisant et stressant.
Cela est valable également lors de votre pratique équestre. Posez-vous la question. Êtes-vous réellement ancré dans le moment présent lorsque vous êtes avec votre cheval ?
N’êtes-vous pas à ruminer sur ce que vous auriez dû répondre à votre patron ou sur ce qui va se passer demain ?
Rappelez-vous que votre cheval est votre miroir, un être émotionnel qui sait et sent lorsque vous n’êtes pas pleinement présent avec lui. Il vous renvoie alors ce que vous êtes à l’instant T et votre relation avec lui s’en trouve affectée.
En apprenant à vivre dans le moment présent comme le fait naturellement votre équidé, vous êtes disponible pour lui, à l’écoute de ses besoins, de ses éventuelles douleurs et vous êtes plus proche de lui.
Comment s’ancrer dans l’instant présent ?
D’une manière générale, le sport favorise la connexion à l’instant présent. Toutefois, les exercices de yoga restent les meilleures techniques pour s’ancrer.
Une pratique régulière vous permet de renforcer la connexion avec votre cheval pour une relation plus forte et authentique.
Le yoga :
Calme le mental et diminue les ruminations mentales.
Apporte une plus grande présence et force intérieure. Vous êtes plus posé et performant.
Favorise la prise de conscience corporelle et le lâcher prise.
Petite routine lorsque vous êtes avec votre cheval :
Placez-vous à côté de lui
Fermez les yeux (ou pas)
Prenez 2 ou 3 grandes respirations profondes
Concentrez votre attention sur vos sensations, émotions, bruits environnants, odeurs, mouvements du cheval… sans analyser ou juger ce que vous percevez.
Commentaires