Le lâcher-prise pour briser les résistances mentales

Sylvie Yoga Equitation : Confiance en soi (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

Dans la vie, nous devons souvent prévoir, planifier et organiser un certain nombre de choses.  Or parfois, cela ne se passe pas comme prévu. Le premier réflexe est alors bien évidemment de trouver une solution ‘‘coûte que coûte’’. Mais que se passe-t-il lorsque l’on ne peut ni contrôler ni changer la situation ? 

C’est à ce stade que le lâcher-prise peut changer la donne !

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation bloquante qui vous empêche d’avancer ou dans vos ruminations, le lâcher prise permet de briser les résistances mentales et d’aller de l’avant. 

 

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

 

Il faut tout d’abord préciser que l’on ne lâche pas prise sur commande, cela ne se décide pas. Le lâcher prise n’est pas un concept aussi simple à comprendre.  Pour en saisir la véritable signification, il convient de préciser ce que cette notion est et ce qu’elle n’est pas.

Le lâcher-prise :

Ce n’est pas une absence de réaction

Ce n’est pas du déni ou du je m’enfoutisme

Ce n’est pas du défaitisme ou une vision négative des choses

Ce n’est pas de la résignation

Une zone du corps : abdomen, poitrine,

...Mais,

 

C’est prendre conscience de ses limites et accepter la réalité telle qu’elle est

C’est l’absence de contrôle

C’est se libérer des résistances mentales pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives

C’est sortir du statut de victime, de la position de celui qui subit

C’est accepter l’échec sans s’autoflageller, faire le deuil d’une situation, d’une relation…


On peut donc définir le lâcher-prise comme un état d’esprit qui vous fait avoir suffisamment confiance en la vie pour accepter et prendre de la distance avec ce qui vous fait peur, vous fait souffrir ou vous empêche d’avancer.  C’est être capable de vous adapter à ce que vous ne pouvez ni contrôler ni changer. En cherchant à avoir un contrôle sur cet événement ou sur son issue, vous opposez une farouche résistance à ce qui se présente et vous enfermez dans un cercle de souffrances. 

 

Lâcher prise et équitation

 


En équitation la notion de lâcher-prise prend toute son importance lorsque vous devez faire face à l’absence de résultat après une compétition, à votre peur du regard des autres, à votre peur au moment des obstacles…Si vous avez bien cerné ce concept, vous trouverez dans votre pratique équestre, au moins un point sur lequel vous avez besoin de lâcher-prise.

Comment lâcher-prise

 

Il existe de nombreuses méthodes et manières d’arriver au lâcher-prise.  Comme indiqué plus haut dans l’article, on ne lâche pas prise sur commande. C’est tout un processus intérieur qui se met en place et très souvent ce n’est que plus tard que l’on se rend compte qu’on est passé à autre chose.

Face à une situation qui vous semble insoluble, vous devez affronter la réalité, l’observer, l’analyser, en tirer les conclusions et accepter ce qui se présente à vous.  Cela vous permet de prendre du recul et d’entrevoir d’autres voies.

Notez également que toutes les activités qui vous permettent de vous recentrer et de vous ramener au moment présent conduisent naturellement au lâcher-prise, à la relaxation et au relâchement.   La méditation et le yoga en sont des exemples parfaits.  Vous apprenez à observer vos pensées, vos émotions et sensations corporelles avec détachement.  

L’automassage et le yoga Tune Up (vous découvrirez cette technique étonnante dans le prochain article) et la cohérence cardiaque sont aussi d’excellents outils pour lâcher-prise.

 

 

Les bienfaits du lâcher-prise

 

Le lâcher prise permet de prendre du recul, de la hauteur. 

Le fait de ne pas lâcher prise rigidifie vos schémas de pensées, votre manière de réagir engendrant ainsi du stress, de la souffrance, de la peur voire de la panique. 

Lorsque vous résistez et que vous êtes dans le contrôle, vous avez une vision étroite de la situation. C’est comme si vous ne voyiez que la moitié d’une orange. Le fait de prendre de la distance permet de voir l’autre moitié qui comporte peut-être une solution à votre problème ou de nouvelles opportunités.

Toutefois, en lâchant prise vous ne faites pas disparaître la situation douloureuse. Vous en diminuez ou supprimez la charge émotionnelle. Cela vous donne alors plus d’énergie et de motivation pour aller de l’avant. Le lâcher-prise se situe donc non pas au niveau de l’événement en lui-même mais au niveau de votre réaction face à cet événement. Ce n’est qu’après que vous  vous rendez-compte  que  vous avez relativisé et libéré les résistances intérieures ( peurs,  pensées, et émotions négatives) qui vous enfermaient et vous maintenaient dans un état d’inconfort et de stress.

Finalement lâcher prise permet de gagner en ‘’souplesse’’ mentale et émotionnelle. Cette souplesse ou flexibilité de votre esprit brise les résistances et barrières mentales en vous, facilite votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations et aux changements.

 

 

 

Lacher%20prise%201
 

 

Pour résumer, savoir lâcher-prise transforme votre manière d’appréhender les choses. Avez-vous une idée de ce sur quoi vous avez besoin de lâcher-prise ? 

A très vite !