Comment se libérer de ses pensées limitantes ?

Sylvie Yoga Equitation : Confiance en soi (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

 

Nous générons plus de 60 000 pensées par jour dont environ 80% sont négatives. 

Bien qu’importantes en quantité, les pensées négatives ne sont pas néfastes tant que vous les laissez passer sans vous y attacher. 

En revanche, elles deviennent limitantes lorsqu’elles conditionnent votre comportement, vos décisions, vos actions ou votre bien-être.  Les pensées limitantes agissent alors comme des programmes nuisibles qui freinent ou sabotent vos projets.

Comment donc vous libérer de ces pensées qui vous sabotent ?  En ayant recours aux diverses techniques et astuces qui vous aident à prendre conscience de leur existence et à les dépasser.

 

Qu’est ce que les pensées limitantes ?

Les pensées limitantes correspondent à ces petites phrases négatives, défaitistes et dévalorisantes qui reviennent continuellement dans votre tête et vous empêchent de réaliser quelque chose qui vous tient vraiment à cœur ou d’être qui vous êtes.  Elles deviennent des certitudes ou croyances limitantes lorsqu’elles sont persistantes et tellement ancrées en vous que vous les tenez inconsciemment pour vraies.

Ce sont ces petites phrases assassines envers nous-même telles que ‘’je ne suis pas assez… j’aimerais bien mais…je ne mérite pas… je n’y arriverai jamais…’’

 

Les pensées limitantes (ou croyances limitantes) génèrent des ruminations, de l’auto-critique sévère…. Elles empêchent d’avancer dans la vie et d’exploiter pleinement votre potentiel.  Vous êtes alors démotivés, freinés, ou bloqués au point de parfois renoncer à tout ce que souhaitez entreprendre. 

Ce sont par exemple ces pensées limitantes qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même pendant vos compétitions.

 

Pensees%20limitantes%201

 

Comment vous libérer de vos pensées limitantes ?

Vous devez prendre conscience de vos pensées puis apprendre à les laisser passer ou les transformer, sans les juger.

 

Observez vos schémas de pensées :  vous vous rendrez compte que ce sont souvent les mêmes pensées qui reviennent en boucle et qui déclenchent les mêmes émotions ou sentiments. 

 

Regardez la situation sous un autre angle : plutôt que de renoncer aux compétitions équestres par peur du regard des autres, il peut être intéressant de travailler sur sa confiance en soi.

 

Laissez votre côté artistique s’exprimer :  écriture, chant, poterie…


Pratiquez le  yoga, notamment la méditation pour apprendre à observer vos pensées répétitives et les libérer. Votre mental sera plus calme et apaisé.  Le flux de vos pensées diminuera  progressivement.

 

Astuce pour provoquer instantanément le silence dans votre tête :

Fermerez les yeux et demandez intérieurement ‘’quelle est ma prochaine pensée ?’’ puis attendez qu’elle arrive. Le silence se fera automatiquement.  

Plus vous pratiquerez plus la durée du silence se rallongera.


Les techniques ci-dessus devraient vous aider à vous sortir de vos schémas de pensées enfermants.
 
A très vite !