Le yoga pour une récupération optimale après une blessure en équitation

Sylvie Yoga Equitation : Radiographie (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

Le yoga est un excellent outil pour récupérer d’une blessure en douceur. 

Il offre une panoplie d’exercices et de techniques permettant de se remettre d’une blessure grâce à un travail d’assouplissement du corps, de renforcement musculaire et de relâchement. 

Contrairement à une idée répandue, une blessure (selon sa gravité et sous réserve des recommandations d’un médecin) n’implique pas nécessairement l’arrêt total de toute activité physique. 

Lorsque cela est possible la pratique d’une activité de substitution est même bénéfique en attendant la reprise de son sport de prédilection. 

En équitation, pour les cavaliers qui sont souvent sujets aux blessures, le yoga apparaît comme l’activité de substitution adaptée pour une récupération optimale.

 


L’intérêt de pratiquer le yoga après une blessure

 

Les cavaliers sont particulièrement vulnérables au niveau du cou, chevilles, genoux, poignets, épaules, dos…

Les risques de chutes et de blessures traumatiques sont très présents dans leur pratique de l’équitation.  

Généralement, La blessure est une lésion qui conduit à une immobilisation de l’organe touché. 

Toutefois, il est important de faire bouger le rester du corps (sauf avis contraire).

En effet, l’inactivité physique prolongée peut causer une ankylose des articulations, une atrophie musculaire ou tout autre déséquilibre dans l’organisme pouvant devenir handicapants au quotidien. 

En attendant une reprise en toute sécurité de l’équitation, une pratique adaptée du yoga vous aidera à vous remettre de vos blessures tout en préservant l’organe lésé.

 


Comment le yoga peut-il aider à récupérer d’une blessure ?


La pratique du yoga en tant que sport de substitution vous évite une perte de la masse musculaire, stimule votre métabolisme et vous permet de conserver une bonne condition physique. 

Chaque exercice possède ses propres bienfaits..

 

Les postures de yoga (asanas) gardent le corps actif et en bonne santé. Elles assouplissent, et renforcent les muscles et les articulations.

Les exercices de respiration (pranayama) impactent directement le mental et participent également au processus de guérison.

La méditation a un effet analgésique et diminue la douleur. Elle aide à mieux gérer les douleurs et inflammations chroniques.

 

Sylvie Yoga Equitation : Douleurs (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

La pratique d’un yoga adapté, une écoute attentive de votre corps et le respect des recommandations du médecin devraient suffire pour vous permettre de bien récupérer après une blessure et de vous préparer à la reprise de l’équitation.