Yoga et équitation : les bienfaits d'une bonne respiration

photo-1616699002805-0741e1e4a9c5?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=Mnw5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDUzfHx5b2dhfGVufDB8MHx8fDE2NDMxMDkzMzU&ixlib=rb-1.2

La respiration est un mécanisme destiné à apporter de l’oxygène au corps.  Or nombreuses sont les personnes qui ne respirent pas correctement.  Pourtant, lorsqu’elle est bien maîtrisée, la respiration est source de nombreux bienfaits notamment en équitation.

Dans le yoga, la respiration est au centre de la pratique. Les techniques proposées (Pranayama), permettent de corriger les mauvaises habitudes.

Voici les multiples bienfaits de la respiration. 

Bien respirer permet de :

 

D’équilibrer le système nerveux parasympathique et sympathique.

La respiration agit directement sur le système nerveux parasympathique (état de détente) et sympathique (état de stress). Une bonne respiration équilibre les deux systèmes nerveux afin de permettre une réponse adaptée à toute situation qui se présentent à nous.

De mieux gérer son stress et ses émotions.

Notre respiration est liée à notre émotionnel. Ainsi un état mental négatif provoque une respiration superficielle et saccadée.  Une respiration maîtrisée, c’est-à-dire plus profonde et plus lente agit en ralentissant le rythme cardiaque et en créant un état de détente. Ce qui va permettre une meilleure gestion de ses émotions.

De bien oxygéner le corps.

La respiration est essentielle au bon fonctionnement du corps et du cerveau notamment en augmentant la concentration et les fonctions cérébrales. 

D’augmenter l’endurance ainsi que ses performances physiques.

La respiration est un outil qui permet à la fois de se préparer à un effort, de récupérer après un effort physique et qui joue un rôle essentiel pendant la pratique sportive. Un travail basé sur des techniques respiratoires augmente significativement l’endurance ainsi que les performances sportives. 

D'aller plus loin dans la souplesse et d'éviter les blessures.

En détendant et en calmant le corps, la respiration permet une plus grande souplesse. Ainsi lors de l’expiration vous pourrez aller encore plus dans le mouvement sans risquer de vous blesser.

De revenir à soi, de retrouver la paix intérieure et être en harmonie avec son cheval.

Une respiration profonde et lente apaise le mental. Cet état favorise le calme intérieur.  En étant ainsi centré, serein et présent à vous-même, vous comprendrez mieux votre cheval.

photo-1531403939386-c08a16cd7eef?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=Mnw5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDE1OXx8eW9nYSUyMHJlc3BpcmF0aW9ufGVufDB8MHx8fDE2NDMxMTAwODY&ixlib=rb-1.2