Les qualités d’endurance du cavalier

Sylvie Yoga Equitation : L’importance de la condition physique et mentale  (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

 

Tenir votre posture dans la durée sans être apnée ou être capable de récupérer rapidement après l’effort requiert de l’endurance. Vous ne pourrez en aucun cas prendre plaisir à pratiquer votre activité équestre ou à performer votre technique si vous n’êtes pas endurant.

Pour ceux qui n’en sont pas convaincus, essayez de vous souvenir dans quel état vous êtes si vous restez longtemps au trot assis ou encore lorsque vous terminez votre parcours.  Maîtrisez-vous votre souffle ou êtes-vous essoufflé ? Si vous êtes essoufflé cela en dit long sur votre condition physique.

Mais qu’est-ce que l’endurance et quels en sont les bienfaits ? Comment devenir endurant ? 

Après un article portant sur la condition physique du cavalier et un autre sur la force et souplesse du cavalier, faisons maintenant un point sur l’endurance.

 


Qu’est-ce que l’endurance ?

 

 

L’endurance est la capacité à maintenir ou à soutenir un effort d’une certaine intensité sur un temps prolongé.  

Pour aller plus loin dans la définition de l’endurance, il faut prendre en compte quatre facteurs :

L’endurance cardio-vasculaire qui fait appel à votre système cardio-vasculaire notamment le cœur. Le cœur est un organe musculaire, donc un muscle dont la principale fonction est d’assurer, par un mécanisme de contraction et de dilatation, la circulation sanguine dans le corps (muscles, cerveau…). Il doit impérativement être capable de jouer son rôle.

Votre pratique sportive impacte votre fréquence cardiaque notamment pour les cavaliers en compétition. Dans le domaine équestre, l’endurance cardio-vasculaire est la capacité de votre appareil cardiovasculaire à soutenir et à maintenir une posture ou un mouvement (donc un effort) pendant la monte quelle que soit l’allure de votre cheval. 

L’endurance respiratoire met en jeu le système respiratoire. Vos poumons doivent être en état de diffuser l’oxygène dont les muscles ont besoin pour transformer le glucose et les acides gras en énergie. L’oxygène est apporté par la respiration. Il est donc important de bien respirer en inspirant et en expirant profondément. Une inspiration profonde augmente ainsi le volume d’air dans vos poumons, ce qui vous permet de dépenser moins d’énergie. Vous pourrez alors tenir plus facilement pendant l’effort.

L’endurance musculaire est la capacité de vos muscles à maintenir la contraction pendant une posture ou un mouvement. En équitation, le degré d’effort varie selon l’allure du cheval ou selon votre position. C’est l’énergie que vos muscles produisent qui leur permettent de soutenir l’effort souhaité.

L’endurance mentale qui est votre volonté et votre capacité à persévérer, à vous dépasser et à résister à la fatigue pour soutenir l’effort.

 
Quels sont les bienfaits de l’endurance ?

 

 

 

Le cavalier doit être endurant pour de nombreuses raisons. 

L’endurance :

Développe votre capacité respiratoire pour une meilleure diffusion de l’oxygène dans le corps

•  Permet une aisance respiratoire ainsi qu' une maîtrise de son souffle. Elle évite l’apnée pendant la monte. Vous êtes alors plus décontracté.

•  Améliore votre capacité cardiaque en fortifiant votre cœur. Un cœur entraîné vous évitera d’être essoufflé

•   Développe la résistance à la fatigue et à l’épuisement

•   Apporte tonicité et force musculaire

•   Permet de soutenir l’effort physique pendant plus longtemps

•   Apporte volonté et détermination

 


Comment devenir un cavalier endurant ?

 

 

L’endurance renvoie à la notion de durée et d’effort. Elle s'acquiert avec le temps. Le secret est l'entraînement. Plus vous vous entraînez, plus vous développerez vos qualités d’endurance. 

L’idéal est de privilégier les activités physiques qui vous permettront de travailler si possible, les 4 aspects de l’endurance (la respiration, le cœur, les muscles et l’esprit). Vous pouvez ainsi développer votre endurance par le yoga.  En effet, les exercices de respiration (pranayama) et les postures vous permettent d’apprendre à maîtriser votre respiration, à développer vos appareils respiratoire et cardio-vasculaire et à travailler sur votre mental. 

 

De nombreuses autres activités sportives peuvent vous aider à devenir plus endurant. Il faut savoir que pendant l ’effort physique, la contraction musculaire s’effectue grâce à l’Adénosine Triphosphate (ATP), une molécule qui va servir de carburant. Le corps utilise des filières énergétiques pour créer l’énergie ATP.

 

Ces filières (ou réseaux) varient selon le type d’effort sollicité :

La filière aérobie qui crée l’énergie en utilisant l’oxygène correspond aux efforts d’intensité modérée sur une longue durée. On retrouve cette filière énergétique dans les sports d’endurance tels que le cyclisme, marathon …

● La filière anaérobie alactique qui amène à produire une force explosive en permettant une contraction musculaire d’une très grande puissance sur une durée extrêmement courte (sprint court, lancer…).

En équitation, le cavalier utilise principalement la filière aérobie qui nécessite de l’oxygène (donc une bonne respiration) et la filière anaérobie alactique dans les sauts d’obstacles. 

La filière anaérobie lactique qui utilise notamment le glucose et qui permet un effort intense (natation, sprint long…).


L’alimentation sera également votre alliée dans votre travail d’endurance. La protéine ATP est d’origine alimentaire (glucides, lipides et protides). Elle est la seule énergie que les muscles utilisent pour fonctionner. Il est donc important de consommer des aliments riches en nutriments (riz, pâtes, noix, fruits et légumes, huiles végétales, poissons…).

 

Endurance%201

 


Pour résumer, en développant votre endurance vous rendrez votre pratique équestre plus performante et plus agréable.

 

 


 

Pour un travail complet sur les zones du corps sollicitées pendant la monte à cheval,

 

Découvrez notre  programme pour devenir un cavalier efficace, souple et zen.