Cavaliers : Améliorez votre équilibre et votre proprioception par le yoga
L’équilibre est la base de l’équitation. Il est impératif d’en avoir une bonne maîtrise pour progresser dans votre pratique.
Chez le cavalier, au-delà de la position en selle, le contrôle de l’équilibre passe par une bonne proprioception et une bonne condition physique.
Qu’est-ce que la proprioception ? C’est une sensibilité profonde qui désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties de son corps dans l’espace.
S’agissant de la condition physique, bien que peu souvent associé à l’équitation, un bon travail de renforcements et d’assouplissements musculaires, vous permet pourtant de mobiliser plus efficacement les différentes zones du corps que vous utilisez lorsque vous êtes en équilibre sur le cheval.
Pour ce faire, le yoga vous propose de nombreuses postures.
L’équilibre, un élément à maîtriser en équitation
Si l’équilibre du cheval (qu’il soit latéral, longitudinal ou vertical) est fondamental, celui du cavalier l’est tout autant. Un cavalier déséquilibré perturbe également l’équilibre de sa monture qui doit alors pallier sa défaillance.
Il s’agit de la juste répartition du poids de votre corps sur le cheval, quelle que soit votre position (en suspension ou assis). L’équilibre est atteint lorsque votre centre de gravité et celui de votre équidé sont alignés et que votre souplesse et votre décontraction vous permettent de le guider sans entraver sa liberté de mouvement.
Vous réalisez de belles performances lorsque vous le maîtrisez.
Les bienfaits des postures d’équilibre
La pratique équestre fait notamment travailler les muscles du dos, la sangle abdominale, les fessiers et les jambes qui sont intensément sollicités lorsque vous êtes en équilibre sur votre cheval. Il est donc nécessaire d’entraîner ces parties du corps.
Le yoga propose des postures dites ‘ d’équilibre’ qui permettent de travailler votre équilibre.
Il va agir sur les muscles profonds situés en profondeur sous la couche de muscles appelés " muscles superficiels" qui sont visibles sous la peau. Ils sont moins volumineux et leur contraction est involontaire.
Ainsi, le renforcement de ces muscles vous sera bien utile dans votre sport.
Ces postures dont certaines conviennent tant aux débutants qu’aux confirmés (la position l’Arbre, le Guerrier 3, Demi-lune en équilibre…) vous apportent :
la tonicité musculaire
la souplesse du corps
un meilleur alignement du corps et la stabilité
une tenue plus longue dans les postures
une plus grande maîtrise et une plus grande conscience de votre corps
Commentaires